Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.

16 Mar

La place des images et des vidéos dans le cinéma

Publié par Jean Claude Derey

La place des images et des vidéos dans le cinéma

Les images et les vidéos jouent un rôle crucial dans le cinéma. Ils évoquent des détails que toutes personnes voient en premier et qui vont attirer leurs attentions. Ce sont ces détails qui permettront au visionneur de bien comprendre le déroulement de l’histoire. Sans images et vidéos, on n’arrive pas à suivre le contexte sauf si c’est un film radiophonique qui vous détaille l’environnement et l’émotion des gens dans la narration. On va voir les techniques d’animation les plus usuelles. Et, on parlera des qualités que doivent avoir un cinéaste d’animation.

Les techniques d’animation les plus usuelles

Dans le cinéma d’animation, le cinéaste utilise diverses méthodes pour animer des images afin de concevoir une histoire. Les techniques les plus éventuelles utilisées sont l’image 2D, l’image tridimensionnelle ou 3D et le stop-mention. L’animation 2D consiste à dessiné sur papier ou calque les images avant de le faire numériser. La 3D est effectuée sur ordinateur et chaque objet et personnage sont dessinés dans l’espace sur trois axes ou dits en perspective. Et, le stop-mention qui est une animation en volume, c’est-à-dire prendre image par image un objet inanimé pour ensuite les numériser. Après la numérisation, les images sont enchaînées par un logiciel pour créer un mouvement.

Les qualités pour devenir cinéaste d’animation

Une des qualités indispensables pour un cinéaste d’animation est la créativité. Par conséquent, la réalisation d’un cinéma d’animation nécessite des personnes ayant de l’imagination, des outils adaptés (ordinateur et logiciel) et de la compétence à utiliser le logiciel. De plus, l’animation est un art, il faut donc avoir une vocation pour effectuer cette tâche. Il faut l’aimer ou plus, avoir de la passion pour ce métier afin de le développer à l’horizon. Il n’existe pas d’école pour apprendre la créativité puisqu’il est inné chez l’homme, mais seulement des techniques pour le développer.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.