Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.

01 Apr

L’écrivain et ses droits

Publié par Jean Claude Derey

L’écrivain et ses droits

Le style est l’identification d’un auteur à un autre. Le métier d’écrivain est un métier qui nécessite un talent afin d’avoir la patience et la persévérance d’écrire un livre ou un roman en entier. De plus, le processus commençant à la composition d’un livre jusqu’à l’édition est assez difficile. Ce qui amène plusieurs écrivains de nos jours à travailler pour une tierce personne. Mais aussi c’est un des moyens qui rapporte le plus dans ce métier. Il faut toujours tenir compte dans l’exercice de ce métier qu’il passe au-delà d’une simple passion, la lecture pour les lecteurs est informative.

La différence entre l’auteur d’un livre et l’écrivain

Souvent, ces termes sont utilisés pour désigner le même métier. Le terme « auteur » est utilisé pour désigner toute personne qui écrit, compose ou produit quelque chose. Ce qui nous permet de dire : l’auteur d’une lettre, d’un mail, d’un article ou même d’un acte. Si on le traduit littéralement, l’auteur venant du mot latin « auctor » signifie : ce qui est la cause de. En ce qui concerne le mot écrivain, il est utilisé spécifiquement aux livres ou plus précisément aux histoires. Ainsi, pour les livres de recettes de cuisine, ou les magazines de mode ; le terme écrivain n’est pas approprié.

L’écrivain bénéficie-t-il d’une protection ?

Oui, l’écrivain est protégé par le droit d’auteur. Pour que les œuvres, eux aussi bénéficient cette protection, il faut qu’elle soit une création de l’esprit, avec un trait individuel et une œuvre littéraire ou artistique. Depuis plusieurs années, de nombreux pays ont décidé de signer la convention de Berne concernant la protection des œuvres littéraires ou artistiques et aussi sur la Convention universelle sur le droit d’auteur. Le copyright est un terme désignant le droit d’auteur selon le système de la tradition juridique anglo-américaine. Pour le territoire européen, ce droit est basé sur la tradition juridique d’Europe continentale selon le droit romain.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.