Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.

09 Feb

En quoi consiste le métier de réalisateur ?

Publié par Jean Claude Derey

En quoi consiste le métier de réalisateur ?

Etre un réalisateur de film fiction à la télévision ou au cinéma demande une charge impliquant la conduite du projet à son termes dans un délai bien déterminé. Cela nécessite la prise de responsabilité en tant que directeur d’acteur, du découpage technique ainsi que le respect du budget consacré au projet. Il en est autrement pour les réalisateurs de documentaire dont la mission consiste à raconter une histoire basé sur des faits réels. Ce qui implique qu’il n’y a pas de découpage technique, mais avec des méthodes de travail très différents. Cependant, dans les deux cas, il se trouve au cœur du projet donc le travail se repose entièrement sur lui.

L’importance du travail d’équipe.

Que ce soit la réalisation d’un film ou d’un documentaire, le réalisateur ne peut agir seul, il faut un travail d’équipe bien appuyé. Le sujet émane du réalisateur et soutenu par le producteur, les comédiens, les techniciens… cependant, le réalisateur doit faire part au membre du groupe le sujet auquel il fait bien comprendre ce qu’il veut raconter et la façon dont il veut le raconter. Dès lors où le financement du projet est trouvé notamment par le directeur de production, un plan de travail doit être mise en place en fonction du délai établi pour le tournage.

Deux modes de fonctionnement pour un seul et même métier.

Le cinéaste est un métier à plusieurs facettes que ce soit un projet de fiction ou de documentaire. Pour un réalisateur, il s’agit d’un même métier car les deux sont basés sur la manifestation de la pensée, du sentiment et du talent. D’ailleurs, le blog de Jean Claude Derey évoque cette notion sur le métier. La fiction et de documentaire s’enrichissent à sa manière. En claire, la réalité peut faire l’objet d’une inspiration dans un film de fiction et peut devenir un superbe sujet et vice versa.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.