Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.

18 Feb

Un écrivain peut utiliser ses compétences en tant que cinéaste

Publié par Jean Claude Derey

Un écrivain peut utiliser ses compétences en tant que cinéaste

En fait, il est tout à fait possible d’associer les activités d’un écrivain avec celui du cinéaste. Il faut d’abord préciser qu’un écrivain est une personne qui a la capacité de rédiger des œuvres littéraires destinées à la publication ou à la réalisation d’un spectacle vivant, d’un film ou même d’une chanson. Par ailleurs, le cinéaste autrement connu comme réalisateur ou metteur en scène c’est la personne qui dirige la préparation ainsi que le tournage d’une œuvre audiovisuelle ou d'un film pour le cinéma ou la télévision. Il peut également être appelé dans le cadre d’un théâtre. Son rôle est d’assurer la mise en scène avec les décors et cadres tout en organisant le contenu du film notamment les textes, les auteurs, les images et bien d’autres encore.

Ce qu’il faut savoir concernant la profession d’un écrivain

Dans la plupart des cas, les écrivains sont toujours issus de la formation littéraire, mais cela n’empêche pas aux autres filières d’y participer étant donné que les textes sont souvent rédigés à partir d’une inspiration personnelle. En effet, ce métier consiste à écrire librement son sujet avec tout un éventail de thèmes, mais on peut également travailler pour le compte d’un tiers, ce qui implique une écriture propre à la spécialité choisie. Lorsque l’écrivain détermine son savoir-faire pour un chanteur, producteur ou même un éditeur, il doit se conformer à leurs demandes notamment dans la structure des phrases, la création de l’histoire, le thème, la forme… Donc, il va devoir travailler avec les supports mis à sa disposition. Il est également important de souligner qu’un écrivain peut écrire à partir d’un texte qui a déjà été rédigé ou d’un document scientifique, technique, pratique, biographique, littéraire qui a été déjà mis sur pied. Toutefois, il peut user de son professionnalisme pour créer une nouvelle histoire ou des contes. En principe, il exerce son métier de façon indépendante et est rémunéré en fonction de la mise à profit de ses œuvres par le biais des droits d’auteurs.

Que fait un cinéaste ?

Il faut noter que le cinéaste tient un rôle majeur dans la réalisation d’une œuvre audiovisuelle, même s’il ne peut pas tout accomplir de lui-même. C’est pourquoi il doit travailler avec une équipe afin de mener à bien à la fois la photographie, les sons et images et bien d’autres encore. Il est le dirigeant du bon déroulement de la production et la bonne fin du tournage dans un délai bien précis. Alors, si vous êtes à la recherche à la fois d’un écrivain et d’un cinéaste, vous pouvez consulter Jean Claude Derey sur linkedin. Né en 1940, il est l’auteur d’une vingtaine de livres dont Les enfants du brouillard en fait partie de ses œuvres littéraires très appréciées.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.