Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.

12 Mar

De quoi parle-t-on dans la charte de Munich ?

Publié par Jean Claude Derey

De quoi parle-t-on dans la charte de Munich ?

La charte de Munich a été faite le 24 novembre 1971 et elle a été signée les syndicats de journalistes de différents pays comme la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, le Pays-Bas et l’Allemagne. De nos jours, elle est adoptée aussi par la Suisse, l’Autriche et les autres organisations internationales de journalistes. Le contenu de la charte de Munich est constitué de dix devoirs et aussi de cinq droits fondamentaux des journalistes. Dans cet article, on va vous résumer ces devoirs ainsi que les droits des journalistes d’après cette charte.

Les devoirs des journalistes d’après la charte de Munich

Pour résumer les devoirs inclus dans la charte de Munich, les journalistes doivent respecter la vie privée des gens et ils sont obligés d’éviter la diffamation, la calomnie, le plagiat et les fausses informations. Dans le cas de ces derniers, ils sont obligés de corriger leur erreur. La source des renseignements doit être vérifiée et elle ne doit pas être révélée si elle est acquise confidentiellement. Les informations obtenues ne doivent pas être transformées. Les journalistes doivent obtenir les informations de façon légale. Ils doivent refuser les pressions et ils ne reçoivent que des ordres de ses responsables.

Les droits des journalistes selon la charte

Selon la charte, les journalistes ont le droit de refuser une mission professionnelle s’ils sont contre cette initiative. Ils ont le droit de s’opposer aux subordinations de ses supérieurs, de connaître les décisions importantes prises par l’entreprise où ils travaillent comme les recrutements, les mutations, les licenciements et les promotions d’un journaliste avant sa réalisation. Ils peuvent bénéficier des conventions collectives et d’un contrat personnel pour subvenir à ses besoins financiers. Et, les journalistes ont la possibilité d’accéder librement aux sources d’information et d’enquêter sur les évènements relatifs à la vie publique sauf en cas de motif valable.

Commenter cet article

À propos

Il s'agit d'un blog qui concernera tout le métier d'écrivain, du monde des livres et des romans, pour pouvoir en parler de tout ce qui est relatif au monde de l'écrivain Jean Claude Derey.